Initiatives Océanes du 12 mars 2010 sur les plages de Montabo et de Bourda

Publié le par COMENIUS GUYANE

Et si les élèves des lycées de l'île de Cayenne se mobilisaient...Ensemble contre les déchets !
Initiative Océane 2010 - Montabo (6)
L'idée était de réunir au même moment sur des sites naturels différents, les élèves des lycées de l'île de Cayenne autour d'une grande action citoyenne.
Ce projet est le fruit de la motivation de 4 enseignants de mathématiques, biotechnologies, anglais et secrétariat du lycée Melkior Garre et Max Joséphine, qui souhaitent mobiliser leurs élèves autour d'un porjet sur la thématique des déchets.
Dans le cadre du programme pédagogique d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté, l'association SEPANGUY accompagne ces enseignants à mener à bien cette action. L'association Ne Plus Jeter a également participer au nettoyage.
Les Initiatives Océanes (http://www.initiativesoceanes.org) sont organisées à travers le monde une fois par an, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, dans le but de sensibiliser les populations à la pollution qui touche nos côtes. Les déchets s'accumulent sur nos plages et le moment est venu d'agir !

Initiative Océane 2010 - MontaboDans cet objectif, le lycée Melkior Garre, dans le cadre de son projet Européen COMENIUS sur la protection de l'environnement, a décidé d'organiser les Initiatives Océanes Guyane 2010, vendredi 12 mars de 7h15 à 11h30. Les objectifs étaient de sensibiliser la population sur la protection de notre environnement et des gestes éco-citoyens à adopter, ceci de façon ludique et conviviale.
Les élèves de terminales CAP ATMFC, de CAP Petite Enfance, de terminale BAC A, de 2nd générale 9 et les professeurs ont répondu présents et ont participés activement au nettoyage de la plage de Montabo et de Bourda. Environ 120 personnes se sont mobilisés pour l'action.
P1010630
Sur environ 1,5 km de plage :
- 7,5 m3 de déchets, soit 47 sacs de 150L (36 de déchets + 11 de verre) pour Montabo.
- 7,5m3 de déchets, soit 47 sacs de 150L (42 de déchets + 5 de verre) pour Bourda.

Concernant la nature des déchets : majoritairement du plastique, mais aussi du verre, du papier, des batteries de voiture, des cannettes...Plus atypique un chauffe eau, des pneus et un télévision !

Félicitations aux élèves pour leur efficacité et leur motivation !!!

Voici quelques exemples de l'impact des déchets sur la faune et la flore : les tortues sont incapables de faire la différence entre un déchet et leurs proies habituelles, avalent le déchet (ex: sac plastique) et meurent ensuite...
Pour l'homme : la décomposition du plastique dans l'eau de mer et son introduction dans la chaîne alimentaire créent un risque toxique pour la vie marine comme pour l'homme qui consomme des espèces issues de la mer...

Pensez à notre environnement, repartez de la plage avec vos déchets pour les déposer dans une poubelle. Soyons éco-citoyens, la nature et les hommes s'en porteront mieux !
N'oublions pas que c'est grâce à la nature que nous sommes là et non l'inverse. Chaque gestes comptent et la nature s'en souviendra !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article